Relève et reprise de commerces et d’usines

Votre « Dream Team » lorsque viendra le temps de passer le flambeau

Lorsqu’un entrepreneur décide de céder ses affaires ou une partie de celles-ci à la nouvelle génération, qu’elle soit constituée de membres de la famille ou d’employés clé, cela représente, en général, un défi de taille pouvant impliquer un processus laborieux, émotif, aux impacts financiers et fiscaux graves, et hélas parfois stérile. Surtout si la transaction n’est pas accompagnée par des experts.

Or, des consultants, prêts à ouvrir le robinet de votre portefeuille sans trop de scrupules ni garantie de résultats, il en pleut dans la boîte courriels de tous nos membres.

Dans le cadre de l’Axe Accompagnement de son offre de services aux membres actualisée depuis le plan stratégique 2022-2024, l’AQMAT a mis sur pied une équipe d’experts appelée TRANSFERTS.

Quatre professionnels, deux femmes et deux hommes, ont donc été triés sur le volet à partir de caractéristiques qui nous ont semblé complémentaires et obligatoires quand il est question de relève, à savoir :

  • leurs connaissances du commerce de détail ou du secteur manufacturier ou encore de l’industrie de la construction;
  • leur probité intellectuelle apte à rallier les parties autour de faits rigoureux pouvant ancrer la transaction à venir;
  • et leur amour pour l’entrepreneuriat et les êtres humains que sont les cédants et les repreneurs d’entreprises.

Leur mandat dépasse donc les chiffres. Il consiste à considérer les personnes et les guider dans les différents enjeux auxquels les membres pourraient faire face lors du transfert de leur entreprise. 

Le transfert d’entreprise étant une grande étape dans la vie d’un entrepreneur, il importe de travailler avec des partenaires qui offrent une approche adaptée à chaque individu et à chaque entreprise, selon sa taille, sa région, son historique, etc.

Audrey Dagenais, directrice des partenariats de l’AQMAT et coordonnatrice de l’équipe Transferts

« Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un membre ne prenne le temps de nous communiquer ses angoisses, du moins ses questionnements quant à la survie de son entreprise. Il faut dire que le monde est devenu plus imprévisible qu’avant… » 
– Audrey Dagenais, directrice des partenariats de l’AQMAT et coordonnatrice de l’équipe Transferts

Catherine S. Beaucage
Directrice transfert et rayonnement 
Familles en affaires, HEC Montréal
Stéphane Bourgeois
Directeur principal, Transfert d’entreprise
Banque Nationale du Canada
Éric Dufour
Vice-président, associé, FCPA, FCA
Raymond Chabot Grant Thornton
Audrey Gibeault
Avocate, associée, CPA, CA, M. Fisc.
Lavery Avocats
  1. Notre neutralité : l’AQMAT ne sert que l’intérêt de l’entreprise qui veut réussir sa relève, ce que ne peuvent assurer les services maison offerts par les bannières.
  2. Notre neutralité : Les services maison proposés aux marchands en soutien à la relève, mais payés par les bannières, défendront principalement l’intérêt de ces dernières.
  3. De vrais experts : Chaque marchand, chaque direction d’usine a déjà sa banque, son comptable, son avocat. Ce sont des généralistes. Les experts réunis par l’AQMAT ne font que ça dans la vie régler avec succès des dossiers de relève.
  4. La synergie des talents : Transférer une entreprise à ses enfants ou ses employés est délicat et complexe. D’où la nécessité de mettre en commun des professionnels complémentaires œuvrant au sein de cabinets aux ressources décuplées, travaillant en synergie les uns avec les autres.

Votre relève en 6 étapes

1 – Entente d’engagements mutuels et de confidentialité

2 – Création de démarrage

3 – Identification de votre « dream team »

4 – Accompagnement avec les experts

5 – Effectuer la transaction

6 – Suivi et finalisation du dossier à l’AQMAT

Foire aux questions

À qui s’adresse le service de relève ?

À quel moment puis-je contacter l’équipe de transferts ?

Combien ça coûte ?

Combien de temps dure le processus ?

Si je n’ai pas de relève identifiée, existe-t ‘il des solutions offertes par l’AQMAT ?

Qui dois-je contacter à l’AQMAT pour débuter mes démarches ?